« Je suis désolée, je fais ça pour le sport. »
– Lara Croft à Natla

Tomb Raider est un jeu vidéo développé par Core Design et publié par Eidos Interactive. Il est sorti en 1996 sur MS-DOS, PlayStation et Sega Saturn. Tomb Raider suit les aventures de Lara Croft, une archéologue britannique à la recherche d'anciens trésors, à la manière d'Indiana Jones. Le jeu a reçu d'excellentes critiques et fut très influent. Il a eu de nombreuses suites en terme de jeux vidéo, ainsi que d'autres adaptations diverses (films, livres, comics...).

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

L'aventurière Lara Croft vient d'être engagée par un puissant syndicat pour retrouver les fragments d'une ancienne relique connue sous le nom de Scion. Dans son style acrobatique et intrépide, elle court, saute, nage et grimpe à la recherche de l'origine et des pouvoirs du Scion. Lara va vite et ne laisse que des tombes pillées et des cartouches vides sur son passage. Sur les traces de Lara, vous découvrirez le plus extraordinaire des mondes en 3D jamais réalisé. Pénétrez dans un univers où l'exploration, les énigmes et l'action se mêlent à la richesse de l'environnement en 3D temps réel.

Résumé détaillé[modifier | modifier le wikicode]

Apparition étrange[modifier | modifier le wikicode]

Le 16 juillet 1945 à Los Alamos au Nouveau Mexique, se produisit une explosion gigantesque causée par un essai nucléaire, et fit découvrir un ancien objet cylindrique enseveli, comportant des inscriptions étranges. Après cette explosion, l'objet s'ouvrit faisant apparaître une silhouette humaine.

Plus de cinquante ans après en 1996, Lara Croft, une archéologue britannique revient d'une expédition en Inde où elle est approchée par un certain Larson Conway. Ce dernier lui présente son employeur Jacqueline Natla par vidéo qui lui propose de partir à la recherche d'un objet aux pouvoirs extraordinaires, le Scion des Atlantes. Motivée par sa soif de découverte bien plus que par l'argent, Lara accepte la mission de retrouver cet ancien artéfact se situant dans la tombe perdue de Qualopec, au Pérou.

La vallée perdue[modifier | modifier le wikicode]

Avec un guide, Lara part pour les montagnes péruviennes enneigées, où elle arrive devant une grande porte qui fera débuter son aventure. A l'intérieur de la grotte, Lara affrontera des loups, des ours et quelques pièges à fléchettes, jusqu'à atteindre la cité souterraine de Vilcabamba, sur lequel Qualopec avait régné avant sa mort. En explorant, elle trouve une porte menant à une grande cascade souterraine masquant l'entrée de la tombe de Qualopec. Afin de passer à travers la cascade, Lara doit récupérer des engrenages permettant d'arrêter le mécanisme de la cascade, qui sont situés dans la cité perdue, une ancienne vallée remplie de dinosaures carnivores ayant survécu à l'extinction massive. Après avoir combattu les vélociraptors et le T-Rex habitant Vilcabamba, Lara récupère les engrenages et arrête l'écoulement de la cascade. À l'intérieur du tombeau, l'entrée du lieu de repos de Qualopec est bloquée par trois portes. Bravant les pièges et d'autres vélociraptors et loups, Lara réussit à actionner les interrupteurs pour déverrouiller les portes et pénètre dans la tombe de Qualopec. Son squelette est assis sur un trône et Lara récupère le morceau du Scion du piédestal situé au centre de la pièce provoquant inévitablement l'effondrement du tombeau. Lara s'échappe en vitesse et à peine sortie du tombeau, elle se fait attaquée par Larson qui l'avait suivie depuis le Pérou.

Trahison[modifier | modifier le wikicode]

Après l'avoir désarmé et blessé, Lara interroge Larson, apprenant que Natla l'avait envoyé pour la tuer et s'emparer de la pièce de Scion. Il lui avoue également que son compagnon de chasse au trésor, Pierre Dupont, en aurait après elle. L'assommant une dernière fois, Lara quitte la tombe avec l'intention de découvrir pourquoi Natla l'avait trahie.

La pièce de Scion que Lara a réussit a collecté de la tombe de Qualopec au Pérou n'est en fait qu'un simple morceau de l'artefact. Elle décide alors de se rendre à Natla Technologies à Seattle pour en découvrir plus sur les secrets de Jacqueline. En arrivant sur les lieux, Natla n'est pas présente. Lara fouille son bureau et trouve un vieux livre de prières datant de 1573, rédigé par un moine appelé frère Herbert. La pièce qu'elle tient fait en réalité partie d'une relique appelée le Scion de l'atlante qui appartenait autrefois aux trois dirigeants de l'Atlantide, Qualopec et Tihocan. La tombe de Tihocan et son morceau de Scion auraient été enterrés sous le monastère des moines, la Folie Saint François, en Grèce.

La Folie Saint François[modifier | modifier le wikicode]

Lara se rend immédiatement en Grèce et trouve la Folie Saint François au sommet d'une montagne. Confirmant la vérité dans les propos de Larson au Pérou, Lara découvre que Pierre Dupont cherche effectivement le morceau de Scion de Tihocan.

En ouvrant les portes du monument, Lara est immédiatement attaquée par des lions, des gorilles et Pierre Dupont lui-même. Après une brève fusillade, Pierre disparaît, laissant Lara découvrir une vaste salle avec des passages menant à quatre salles de piégeage représentant des dieux grecs contenant les clés d'une grande porte au bas de la salle. Après avoir obtenu les clés et déverrouillé les portes, Lara s'enfonce plus profondément dans la tombe. Sur son chemin, Lara découvre de nombreuses merveilles, notamment un Colisée, le Palais de Midas avec la statue du roi dont la main transforme les objets en or à son contact, et la Citerne, un vaste réservoir rempli d'eau et de crocodiles, mais aussi l'insaisissable Pierre. Elle atteint finalement l'entrée de Tihocan après avoir traversé la citerne. À l’approche du tombeau, une des statues de centaure surplombant l'entrée prend vie et menace Lara. Elle parvient à le vaincre et entre dans la tombe, où elle est de nouveau attaquée par Pierre. Lara le tue et acquiert le deuxième morceau de Scion qu’il avait volé sur le piédestal. Elle se rend au lieu de repos de Tihocan, où elle trouve à la fois un sarcophage et une peinture murale indiquant que Tihocan était l'un des "deux justes gouverneurs de l'Atlantide", indiquant que Qualopec avait également été un dirigeant atlante. Lara procède à la réunion des deux pièces du Scion et reçoit une vision de la destruction de l'Atlantide. Elle y voit des créatures abominables et un personnage mystérieux emprisonnés après que la troisième et dernière pièce du Scion leur ait été volée et cachée dans une tombe située en Égypte.

En direction de l’Égypte[modifier | modifier le wikicode]

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Protagoniste[modifier | modifier le wikicode]

  • Lara Croft : l’héroïne du jeu est une archéologue britannique travaillant pour découvrir des artéfacts disparus souvent situés dans des tombes.

Alliés[modifier | modifier le wikicode]

  • Carlos : c'est un guide péruvien qui amène Lara sur les montagnes péruviennes pour trouver la tombe de Qualopec.
  • Frère Herbert : c'est un moine qui vivait à la Folie Saint François en 1573.

Antagonistes[modifier | modifier le wikicode]

  • Larson Conway : il est l'un des hommes de main de Natla. Il rencontre Lara Croft au début du jeu au Pérou, puis la suit jusqu'en Égypte.
  • Pierre Dupont : c'est un mercenaire français et archéologue travaillant pour Natla. Il rencontre Lara Croft pour la première fois à la Folie Saint François en Grèce.
  • Jacqueline Natla : c'est une femme d'affaires fortunée et propriétaire de l'entreprise Natla Technologies. C'est elle qui confie la première mission à Lara Croft dans le jeu, pour trouver le mystérieux artéfact nommé Scion d'Atalante.
  • Qualopec : il est l'un des anciens dirigeants de la cité perdue Atlantide, dont la tombe se trouve quelque part dans les Andes.
  • Tihocan : il est le deuxième dirigeant de l'Atlantide, qui était enterré près des iles de Grèce.
  • Animaux : Lara Croft croisera plusieurs animaux qu'elle devra éliminer pour pouvoir avancer dans le jeu, comme des chauves-souris, des loups, des ours, des dinosaures, des lions, des crocodiles, des panthères, des rats et des bêtes mutantes.

Lieux visités[modifier | modifier le wikicode]

Composantes du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Niveaux[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les cavernes
  2. La Cité de Vilcabamba
  3. La Vallée Perdue
  4. La Tombe de Qualopec
  5. La Folie Saint-François
  6. Colosseum
  7. Le Palais de Midas
  8. La citerne
  9. La Tombe de Tihocan
  10. La Cité de Khamoon
  11. L'obélisque de Khamoon
  12. Le Sanctuaire du Scion
  13. Les Mines de Natla
  14. L'Atlantide
  15. La Grande Pyramide

Niveaux complémentaires (Unfinished Business)[modifier | modifier le wikicode]

  1. Retour en Égypte
  2. Le Temple du Chat
  3. La Forteresse Atlante
  4. La Ruche

Collectibles[modifier | modifier le wikicode]

  • 36 petites trousses de soin
  • 41 grandes trousses de soin
  • 55 recharges de magnum
  • 75 recharges de uzi
  • 35 recharges de fusil à pompe
  • Le fusil à pompe
  • Les magnums
  • Les Uzis

Développement[modifier | modifier le wikicode]

En 2007, Eidos Interactive décide de sortir un remake du premier jeu, à l'occasion des dix ans de la franchise nommé Tomb Raider Anniversary.

Une extension est apparue en 1998, nommée Unfinished Business, Lara Croft revient en Égypte et en Atlantide pour terminer le travail et éliminer la race créée par Natla. Les niveaux qu'elle revisite ne sont plus exactement les mêmes car les décors ont évolués après le passage initial de Lara.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]