FANDOM

« Je suis désolée, je fais ça pour le sport. »
– Lara Croft

Tomb Raider est un jeu vidéo développé par Core Design et publié par Eidos Interactive. Il est sorti en 1996 sur MS-DOS, PlayStation et Sega Saturn. Tomb Raider suit les aventures de Lara Croft, une archéologue britannique à la recherche d'anciens trésors, à la manière d'Indiana Jones. Le jeu a reçu d'excellentes critiques et fut très influent. Il a eu de nombreuses suites en terme de jeux vidéo, ainsi que d'autres adaptations diverses (films, livres, comics...).

Synopsis Modifier

L'aventurière Lara Croft vient d'être engagée par un puissant syndicat pour retrouver les fragments d'une ancienne relique connue sous le nom de Scion. Dans son style acrobatique et intrépide, elle court, saute, nage et grimpe à la recherche de l'origine et des pouvoirs du Scion. Lara va vite et ne laisse que des tombes pillées et des cartouches vides sur son passage. Sur les traces de Lara, vous découvrirez le plus extraordinaire des mondes en 3D jamais réalisé. Pénétrez dans un univers où l'exploration, les énigmes et l'action se mêlent à la richesse de l'environnement en 3D temps réel.

Résumé Modifier

Le 16 juillet 1945 à Los Alamos au Nouveau Mexique, se produisit une explosion gigantesque causée par un essai nucléaire, et fit découvrir un ancien objet cylindrique enseveli, comportant des inscriptions étranges. Après cette explosion, l'objet s'ouvrit faisant apparaître une silhouette humaine.

Plus de cinquante ans après en 1996, Lara Croft, une archéologue britannique revient d'une expédition en Inde où elle est approchée par un certain Larson Conway. Ce dernier lui présente son employeur Jacqueline Natla par vidéo qui lui propose de partir à la recherche d'un objet aux pouvoirs extraordinaires, le Scion des Atlantes. Motivée par sa soif de découverte bien plus que par l'argent, Lara accepte la mission de retrouver cet ancien artéfact se situant dans la tombe perdue de Qualopec, au Pérou.

Avec un guide, Lara part pour les montagnes péruviennes enneigées, où elle arrive devant une grande porte qui fera débuter son aventure.

Personnages Modifier

Protagoniste Modifier

  • Lara Croft : l’héroïne du jeu est une archéologue britannique travaillant pour découvrir des artéfacts disparus souvent situés dans des tombes.

Alliés Modifier

  • Carlos : c'est un guide péruvien qui amène Lara sur les montagnes péruviennes pour trouver la tombe de Qualopec.
  • Frère Herbert : c'est un moine qui vivait à la Folie Saint François en 1573.

Antagonistes Modifier

  • Larson Conway : il est l'un des hommes de main de Natla. Il rencontre Lara Croft au début du jeu au Pérou, puis la suit en Égypte.
  • Pierre Dupont : c'est un mercenaire français et archéologue travaillant pour Natla. Il rencontre Lara Croft pour la première fois à la Folie Saint François en Grèce.
  • Jacqueline Natla : c'est une femme d'affaires fortunée et propriétaire de l'entreprise Natla Technologies. C'est elle qui confie la première mission à Lara Croft dans le jeu, pour trouver le mystérieux artéfact nommé Scion d'Atalante.
  • Qualopec : il est l'un des anciens dirigeants de la cité perdue Atlantide, dont la tombe se trouve quelque part dans les Andes.
  • Tihocan : il est le deuxième dirigeant de l'Atlantide, qui était enterré près des iles de Grèce.
  • Animaux : Lara Croft croisera plusieurs animaux qu'elle devra éliminer pour pouvoir avancer dans le jeu, comme des chauves-souris, des loups, des ours, des dinosaures, des lions, des crocodiles, des panthères, des rats et des bêtes mutantes.

Lieux visités Modifier

Composantes du jeu Modifier

Niveaux Modifier

  1. Les cavernes
  2. La Cité de Vilcabamba
  3. La Vallée Perdue
  4. La Tombe de Qualopec
  5. La Folie Saint-François
  6. Colosseum
  7. Le Palais de Midas
  8. La citerne
  9. La Tombe de Tihocan
  10. La Cité de Khamoon
  11. L'obélisque de Khamoon
  12. Le Sanctuaire du Scion
  13. Les Mines de Natla
  14. L'Atlantide
  15. La Grande Pyramide

Niveaux complémentaires (Unfinished Business) Modifier

  1. Retour en Égypte
  2. Le Temple du Chat
  3. La Forteresse Atlante
  4. La Ruche

Collectibles Modifier

  • 36 petites trousses de soin
  • 41 grandes trousses de soin
  • 55 recharges de magnum
  • 75 recharges de uzi
  • 35 recharges de fusil à pompe
  • Le fusil à pompe
  • Les magnums
  • Les Uzis

Développement Modifier

En 2007, Eidos Interactive décide de sortir un remake du premier jeu, à l'occasion des dix ans de la franchise nommé Tomb Raider Anniversary.

Une extension est apparue en 1998, nommée Unfinished Business, Lara Croft revient en Égypte et en Atlantide pour terminer le travail et éliminer la race créée par Natla. Les niveaux qu'elle revisite ne sont plus exactement les mêmes car les décors ont évolués après le passage initial de Lara.

Galerie Modifier