FANDOM

« Les mystères du monde doivent être appréciés plus que résolus. Et je ne suis que l'une de leur protectrice. »
– Lara Croft, SOTTR

Lara Croft est le personnage principal de la série du jeu vidéo Tomb Raider. C'est une archéologue célèbre, belle, maline et sportive aussi connue pour ses phrases mémorables. Sa première apparition fut en 1996 dans le tout premier jeu vidéo Tomb Raider jusqu'au plus récent, Shadow of the Tomb Raider sorti en 2018. Elle est aussi l'héroïne de trois films, de plusieurs romans et comics.

Biographies Modifier

Lara Croft possède trois biographies différentes, principalement dues aux remaniements effectués par les développeurs du jeu à chaque nouvelle phase de renouveau de la franchise.

Première biographie (1996) Modifier

Lors de la période des six premiers jeux vidéo de la franchise, de TR1 à TR6, Lara est la fille du noble Lord Henshingly Croft et de Lady Angeline Lodge-Croft.

Enfance Modifier

Née le 14 février 1967, elle grandit dans un milieu aristocratique britannique à Wimbledon. À l'âge de 16 ans, en ouvrant le National Géographique, elle se rappela d'une personne qui marqua son esprit lors d'une conférence dans son école, un certain Werner Von Croy, célèbre archéologue. Elle découvrit grâce à ce magazine, qu'il préparait une expédition au Cambodge. Lara décida de le rejoindre sans hésiter grâce au financement de ses parents à cette aventure, et Von Croy prit ainsi sous son aile la jeune Lara. Cette expédition fut l'élément révélateur de sa fascination pour l'exploration de ruines perdues.

Travail Modifier

À 21 ans, après la fin de ses études d'archéologie, elle décide de partir à l'aventure à bord d'un avion qui, tragiquement, s'écrasera dans les montagnes himalayennes. Lara en est la seule survivante et doit alors survivre et braver les dangers durant deux semaines, jusqu'à atteindre un village nommé Tokakeriby. C'est ainsi que sa soif d'aventure se renforcera, désirant parcourir le monde en solitaire à la découverte de ses secrets, ne supportant plus la vie étriquée de la haute société britannique. Elle consacrera alors huit années à découvrir les ruines des civilisations antiques, pendant qu'en Angleterre, ses parents décideront de la déshériter ne reconnaissant plus leur fille qui dépense leur argent. Pour gagner sa vie, elle commencera à publier les récits de ses voyages, la rendant célèbre.

Deuxième biographie (2006) Modifier

Cette biographie est utilisée dans les trois jeux remaniés par Crystal Dynamics en 2006, comprenant TR Legend, TR Anniversary et TR Underworld.

Anoblie en l’an de grâce 1547 par le roi Edouard VI, la famille Croft reçut les droits du domaine d’Abbingdon situé dans le comté de Surrey. Le patrimoine des Croft comprend trois manoirs, dont un qui constitue la demeure de Lady Lara Croft. La jeune femme hérita du titre de comtesse à la mort de ses parents, disparus tous deux tragiquement avant sa majorité. Réputée pour son intelligence exceptionnelle et ses dons de gymnaste, Lara Croft est au centre de bien des spéculations dans les milieux scientifiques, politiques et médiatiques. Encensée autant que vilipendée, elle est sans aucun doute l’une des figure les plus fascinantes et énigmatiques de notre temps.

Enfance Modifier

Lara Croft naît dans Le Surrey, un comté au sud-est de l'Angleterre, au sud du Grand Londres. Elle est la fille de Lady Amelia Croft et du célèbre archéologue Lord Richard Croft, le dernier comte d’Abbingdon. De trois à six ans, elle étudie dans l’école des filles d’Abbingdon, où elle fait preuve d’une précocité étonnante. À neuf ans, alors qu'elle se trouve à bord d'un avion en compagnie de sa mère, il se crashe dans les montagnes himalayennes. Seule survivante et faisant déjà preuve d’une volonté inébranlable, Lara réussit à survivre seule pendant dix jours, dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète. La légende veut qu’une fois arrivée à Katmandou, elle téléphonât à son père pour lui demander de venir la chercher.

Durant les six années suivant l’accident, Lara ne quitte que rarement son père, l’accompagnant aux quatre coins du monde, d’un site de fouilles archéologiques à un autre, officieusement apprentie à plein temps de son père.

Alors âgée de 15 ans, son père est porté disparu au Cambodge. Malgré les nombreuses recherches menées par les autorités et par Lara elle-même, le corps de Lord Croft n’est jamais retrouvé. N'étant pas officiellement déclaré décédé, Lara n’hérite pas du titre des Croft et se retrouve engagée avec son oncle Lord Errol Croft, dans une querelle dont l’enjeu est le contrôle du domaine d’Abbingdon. Si Lara finit par obtenir gain de cause, sa prise de possession du patrimoine se fait au prix d’une profonde cassure qui la maintient éloignée du reste de la famille Croft.

Travail Modifier

Au cours de sa carrière professionnelle, Lara Croft arrivera à se faire un nom par elle-même, éclipsant celui de son père. Si personne ne peut nier l'importance de la contribution de Lara Croft au domaine de l'archéologie, la jeune femme n'en possède pas moins son lot de détracteurs. Les méthodes de Lara font en effet l'objet de critiques fréquentes de la part des autorités locales et de certains archéologues. Ils la décrivent comme cavalière, voire irresponsable selon les cas, avec des démarches trop expéditives et laxistes déontologiquement parlant. Des rumeurs qui ont ébranlé la communauté internationale, prétendent que Lara pillerait les sites avant même informer quiconque de leur existence. En dépit de l'engouement de la presse à scandale à son égard, Lara préfère laisser les dires, protégeant adamantinement sa vie privée.

Attirée par les phénomènes inexpliqués ou énigmatiques, Lara Croft sera presque toujours associée à des recherches du genre, faisant fantasmer bien des théoriciens du complot et autres mordus d'histoires alternatives. Quoi qu'il en soit, plus on s'intéresse à la vie de Lady Croft, plus le mystère qui l'entoure s'épaissit. À l'image des sites archéologiques qu'elle découvre, des années seront nécessaires pour creuser sous la surface de ce personnage hors norme, qui garde enfouis au plus profond de son être des secrets aussi complexes qu'impénétrables.

Troisième biographie (2013) Modifier

La dernière biographie en date de Lara provient du reboot du jeu Tomb Raider et est utilisée pour les trois derniers jeux : Tomb Raider : A Survivor is Born, Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider. Son histoire retrace les débuts des aventures de Lara, alors seulement âgée de vingt ans et récemment diplômée d'archéologie.

En parallèle de ses études, Lara Croft effectuera des petits jobs pour financer ses frais universitaires. Décrite comme un bourreau de travail, Lara est une jeune femme sans prétention et studieuse, à la recherche d'un sens à sa vie après la disparition de ses parents lors d'une expédition à l'étranger. Son enfance était privilégiée et protégée des dures réalités de la vie, voyageant avec ses parents lors de leurs expéditions archéologiques, notamment à Hurghada (El Mamsha) en Égypte mentionné dans le jeu Shadow of the Tomb Raider. C'est par ces voyages qu'elle développera sa vision du monde et sa passion pour les mystères anciens.

L'expédition à bord de l'Endurance vers la recherche de Yamatai marque son premier travail après l'obtention de son diplôme d'archéologue. Elle avait déjà mis les pieds à bord du navire durant son adolescence, grâce à son père qui avait l'habitude d'engager Conrad Roth pour des expéditions mais aussi en tant que stagiaire. Sa meilleure amie Samantha et le reste de l'équipage dont Jonah particulièrement, sont pour Lara les personnes qui se rapprochent le plus d'une famille.

Au cours des trois épisodes, on peut voir Lara comme ayant un sens très fort du courage, avec une grande détermination, pleine de ressources et très intelligente. Elle mettra sa loyauté envers ses amis au dessus de tout, au dépend de sa propre vie. Elle tiendra un journal durant ses aventures sur l'île de Yamataï, exprimant ses craintes mais aussi sa volonté de fer d'aller au bout de sa quête de vérité.

Description Modifier

Apparence Modifier

Lara Croft est une jeune femme sportive aux yeux et cheveux marrons, souvent coiffés en queue de cheval ou plus souvent en tresse. Lara est très connue pour son body bleu sans manche, son short marron et ses Rangers aux pieds. Son équipement est aussi composé de mitaines, de son sac à dos, et de son holster. Lara a dans les autres jeux vidéo des tenues adaptées à son environnement, par exemple dans des milieux où il fait froid, ou lorsqu'elle s'apprête à combattre des ennemis.

Matériel / Armes Modifier

Son équipement est composé des doubles pistolets, mais aussi d'autres armes comme des fusils mitraillettes ou à pompe. Dans la trilogie Crystal elle a également un grappin qui lui permet de s'accrocher à des poutres ou glisser sur des parois. Dans la trilogie reboot, Lara n'a plus ses fameux doubles pistolets mais un arc et des armes récupérées par ses ennemis.

Lieu de résidence Modifier

Dans les classiques Modifier

Lara vit dans le somptueux Manoir des Croft, dans le comté de Surrey en Angleterre. Elle est héritière de ce manoir grâce à la famille de son père.

Lara Croft en chair et en os Modifier

Dans les jeux vidéo Modifier

  • Camilla Luddington a prêté sa voix et ses gestes en motion capture pour les trois épisodes reboot de la franchise.

Dans les films Modifier

Représentantes Modifier

Lors de la sortie des jeux vidéo et dès 1996, Eidos a souhaité engager des représentantes qui incarneraient en chair et en os Lara Croft lors des événements officiels.

  • Natalie Cook (1996)
  • Rhona Mitra (1997)
  • Nell Mc Andrew (1998)
  • Lara Weller (1999)
  • Lucky Clarckson (2000)
  • Jill de Jong (2003)
  • Karima Adebibe (2006)
  • Alison Caroll (2008)

Autres représentantes Modifier

  • Laury Thilleman : ambassadrice française lors de la sortie de Shadow of the Tomb Raider pour la course à obstacles the Mud Day.

Anecdotes Modifier

  • Lara Croft a déjà fait de la publicité, et c'était pour la voiture Seat. Une vidéo existe sur le net.
  • A Derby en Angleterre, ont peut trouver une rue portant le nom de « Lara Croft Way », une référence directe à notre héroïne.
  • Lors de la création du physique de Lara Croft, Toby Gard son créateur, a augmenté par erreur sa poitrine de 150%. Cela a plu à l'équipe qui a décidé de garder cette augmentation.
  • Lors de la Paris Games Week de 2016, un record du monde a été battu rassemblant beaucoup de cosplayers déguisés en Lara Croft, au total il y en avait 270.
  • Lara Croft a sorti des albums musicaux en France... si si !
  • Le nom de départ de Lara Croft n'était pas celui qu'on connait aujourd'hui, mais les créateurs souhaitaient l'appeler Laura Cruz. La raison principale à cela ? Marketing. Car l'aristocratie anglaise était à l'époque très appréciée des américains, et son nom était difficilement prononciable pour des anglophones.
  • En 1997, Lara a fait la Une du grand quotidien français Libération.
  • Nathan Drake, le héros explorateur du jeu Uncharted, est directement inspiré de Lara.
  • Il est possible de faire littéralement exploser Lara grâce à un ancien code de triche utilisé dans les premiers jeux Tomb Raider.

Galerie Modifier